Historique
L’association ARIES, née en 1997, à Annemasse en Haute-Savoie, s’est fortement développée depuis la création de son premier Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de 8 places en 1984, pour devenir aujourd’hui un acteur incontournable du territoire avec des actions autour de l’hébergement, de la santé et de l’accès au logement.
Toute notre histoire :
1984
Ouverture du CHRS "Le Salève"
- Sous l’autorisation de la CRISMS, l’association Accueil et Hébergement ouvre un établissement à Annemasse avec une capacité initiale de 8 places.
- En 1988, cette capacité est augmentée à 10 places.
13 Février 1997
Création de l’association ARIES
- Suite à une scission de l’association Accueil et Hébergement, ARIES voit le jour pour gérer le CHRS, rebaptisé ARIES.
- Ce changement se fait dans une perspective d’extension future des capacités et des services de l’établissement.
1998
Tentative de regroupement avec le Foyer du Léman
- Sous l’impulsion de la DDASS, un rapprochement entre les CHRS ARIES et le Foyer du Léman est envisagé pour structurer une réponse commune aux besoins du Genevois.
- Malgré des efforts importants, ce projet de pôle unifié ne se concrétise pas.
2000
Extension de la capacité d'accueil
- Après un passage en CROSS, un arrêté autorise l’augmentation progressive des capacités d’accueil.
- Cette année, la capacité passe à 15 places grâce à des locaux réhabilités appartenant à la Ville d’Annemasse.
2002
Capacité portée à 20 places
- Avec la réhabilitation complète des locaux, le CHRS accueille désormais 20 personnes :
- 15 places en collectif.
- 5 places en diffus (logements indépendants).
2006
Assistance financière par le Foyer du Léman
- Confrontée à des difficultés financières, l’association ARIES sollicite l’appui du Foyer du Léman pour assurer une gestion saine.
2007
Partenariat renforcé et mise en œuvre du PARSA
- Une convention est signée entre ARIES et le Foyer du Léman pour une gestion commune des deux CHRS et une meilleure adaptation aux besoins du territoire.
- Le PARSA (Plan d’Action Renforcé pour les Sans-Abri) est déployé, créant 10 places supplémentaires :
- 10 places en collectif pour isolés ou couples sans enfant.
- 20 places en diffus pour familles.
2008
Partenariat avec Annemasse-Agglo
- ARIES passe un accord avec Annemasse-Agglo pour participer à la gestion de l’hébergement d’urgence hivernal.
- Un éducateur spécialisé est mis à disposition pour encadrer ce dispositif.
2009
Plan de relance
- Dans le cadre du plan de relance, 4 nouvelles places sont créées, portant la capacité totale d’accueil à 34 places.
2011
Création du service AVDL
- Un service d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) est mis en place pour faciliter l’accès au logement des personnes hébergées et les accompagner dans leur maintien.
2013
Augmentation des capacités et partenariat élargi
- 6 places d’urgence supplémentaires sont ajoutées à la capacité d’accueil.
- L’association Les Bartavelles rejoint la convention de direction commune entre ARIES et le Foyer du Léman, renforçant les synergies.
2014
Nouveaux développements
- La capacité d’accueil s’accroît avec 12 places d’urgence supplémentaires.
- L’organisation est révisée avec deux sous-équipes distinctes :
- Une équipe pour les logements en collectif.
- Une autre pour les logements diffus.
- Des locaux spécifiques sont aménagés dans le quartier du Perrier pour optimiser la prise en charge.
2015
Transformation des places d'urgence
- Les places d’urgence financées par des subventions sont converties en places d’urgence CHRS, garantissant leur pérennité.
2016
Mutualisation des services et ouverture du CAOMI
- Création d’un service AVDL mutualisé avec Les Bartavelles et l’association AATES.
- En réponse à une demande urgente de la DDCS, un Centre d’Accueil et d’Orientation pour Mineurs Isolés (CAOMI) est mis en place suite à l’évacuation du camp de réfugiés de Calais :
- Le centre est installé dans les anciens locaux de la Banque Alimentaire, réaménagés pour cet usage.
- L’accueil se déroule de novembre 2016 à mars 2017, sur une période de 5 mois.
2017
Renforcement des capacités et des services
- 6 places d’urgence sont créées pour accueillir des familles, portant la capacité totale à 58 places.
- Lancement d’un service de médiation santé ciblant les quartiers prioritaires d’Annemasse et Gaillard.
- Création d’un service logement proposant un accompagnement AVDL et des « baux glissants » pour des ménages prioritaires DALO (Droit au Logement Opposable).
2018
Pérennisation des places d’urgence hivernales
- 20 places d’urgence hivernales sont pérennisées, consolidant les dispositifs d’hébergement pour les personnes vulnérables.
2007-2018
Développement global
- L’association connaît une forte expansion :
- Les capacités d’hébergement passent de 20 à 78 places.
- De nombreux services annexes voient le jour, tels que l’accompagnement au relogement et des actions en faveur de la santé.
Le logement n’est pas seulement facteur d’insertion par la sécurité qu’il procure, mais il l’est aussi par la place qu’il permet de retrouver dans le tissu social.
L’association insiste sur la stabilité dans l’habitat dont toutes les formes peuvent être envisagées si elles correspondent au mode de vie ou aux besoins de la personne.
Le Droit au Logement opposable (DALO) du 5 mars 2007 reconnaît les « personnes hébergées ou logées temporairement » et les « personnes dépourvues de logement » comme faisant partie des publics prioritaires du droit au logement. L’association doit donc s’assurer que les personnes accompagnées puissent effectivement bénéficier de ce droit.
L’exclusion est souvent synonyme de rupture familiale et sociale.
La restauration du lien se tisse dans l’instauration d’une relation de confiance avec le personnel de l’association. Ainsi se créent les prémices de ce lien qui est fondamental pour accompagner les personnes dans leur réinscription dans l’exercice de leur citoyenneté.
L’accompagnement social personnalisé et le lien de confiance établi, permettent de reconstruire les liens avec les services de droit commun, en s’appuyant sur la mobilisation des ressources des personnes et en promouvant le pouvoir d’agir.
Aussi ambitieux que soit cet objectif, il permet à toute personne de :
– Gérer sa vie selon ses aspirations
– Découvrir ses atouts, restaurer l’image de soi par une confiance retrouvée
– Reconstruire des repères pour mieux appréhender son environnement et le maîtriser.
– Retrouver un équilibre pour s’adapter aux évènements auxquels elle sera confrontée.
L’accompagnement n’est pas linéaire, il est constitué d’étapes qui se recoupent, se redéfinissent en fonction des avancées ou des échecs de l’intéressé ou de son environnement. L’accompagnement se veut participatif, permettant aux individus et ou aux familles de développer leurs capacités, d’appréhender leur situation et d’être acteur de leur propre développement.
L’accompagnement social n’est pas qu’individuel, il peut être collectif pour répondre à des besoins ou à des problèmes qui concernent plusieurs personnes.
Il est important de développer des actions préventives permettant d’éviter le basculement dans l’exclusion. Ces actions sur l’exclusion concernent aussi l’environnement social qui a produit, permis ou n’a pas su prévenir cette situation. L’association doit contribuer à une meilleure compréhension du phénomène de la part des institutions, des administrations et des élus. Elle doit représenter un pouvoir d’interpellation fort.
La solidarité et la fraternité se caractérisent par l’intérêt porté à l’autre; elles permettent un développement harmonieux et respectueux entre les individus et les groupes. Dans leurs dimensions citoyennes elles se traduisent par un devoir d’entraide, d’assistance et de secours vis-à-vis notamment de toute personne ou de tout groupe en difficulté, ceci afin de permettre aux personnes de retrouver lien social et liens familiaux, la santé et le plein exercice de leur citoyenneté.
Il s’agit aussi de contribuer à la lutte contre les inégalités sociales.
Le respect de la personne dans ses dimensions historiques, familiales, culturelles, religieuses, constitue une priorité absolue. Les actions développées ainsi que les méthodes utilisées doivent préserver ces aspects qui fondent l’identité de chacun.
Ce respect implique tolérance. Il requiert une démarche permanente de compréhension des itinéraires personnels et collectifs aboutissant à une situation de fragilité ou d’exclusion. La personne accueillie et ses proches doivent être traités avec l’humanité, équité, tolérance et discrétion.
Notre mission est d’accueillir toute personne confrontée à de graves difficultés. Nous avons un contrat moral de non abandon qui conduit à une prise en charge adaptée aux besoins de la personne et à ceux de son entourage, ceci grâce à un réseau diversifié d’institutions et de services permettant de prendre en compte des situations différenciées.
Chacun a une place à prendre dans la société. Chaque individu possède en lui des potentiels lui permettant d’être acteur de son propre changement. Notre rôle consiste à favoriser leur émergence et leur développement par une écoute, une attention, et des actions appropriées.
Ceci passe par la confiance, qui est la valeur de base de toute relation. Il faut savoir faire confiance à l’autre et mériter sa confiance.
Nous devons nous adapter aux besoins des usagers, à l’environnement qui nous entoure, mais aussi aux exigences de l’intérêt général, des orientations politiques, sociales et territoriales.
Ces principes s’appliquent à l’association elle-même et à ses nouveaux membres, ainsi qu’à tous les professionnels travaillant dans les différents secteurs de l’association et à tous nos partenaires extérieurs.
La Gouvernance
L’Association ARIES est dirigée par un Conseil d’administration qui comprend des membres élus lors des Assemblées Générales et 3 membres de droit désignés par Annemasse-Agglo. Le Conseil d’administration met en œuvre la politique de l’Association.
Le Président ou les co-présidents et le bureau établissent des délégations au profit du Directeur de l’Association. Ce dernier peut donner délégation aux Directeur Adjoints et aux Chefs de service.
C’est ainsi que s’amorce une organisation déconcentrée permettant une répartition des pouvoirs au plus près des activités gérées par l’Association.
Conformément à son esprit de démarche participative, le conseil d’administration est à l’écoute des propositions des salariés, en particulier des cadres, pour améliorer ses actions… Il peut prévoir également une procédure dévaluation du degré de réalisation de ses objectifs en les restituant dans le cadre des valeurs de l’Association.
Les salariés étant sur le terrain, au contact des usagers, peuvent être force de proposition, faire remonter les besoins et proposer des actions innovantes.
Le rôle du CA est aussi de développer des outils de communication interne et externe afin de favoriser les échanges qui motivent et affirment un sentiment d’appartenance à l’institution.
Soucieux de rapports sociaux harmonieux et en cohérence avec les valeurs de l’Association, le Conseil d’administration s’assure du bon fonctionnement et du développement de toutes les instances représentatives des salariés (DP, CSE) comme des résidants ( conseil de vie sociale ou espaces de paroles mis en place).
Notre Organigramme
Association "ARIES"
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Services Extérieurs
1 Directeur adjoint
1 directeur général
(Mis à disposition par le foyer du Léman)
C.H.R.S., Urgence, lhss, act, Jeunes majeurs
1 Directrice adjointe
1 Chef-fe de service
Service logement
1 Coordinatrice
1 Assistance sociale
2 Educatrice spécialisées
1 Conseillère en économie sociale et famille
Médiation santé
1 Médiatrice
Abri grand froid
Du 1/11 au 30/04
1 Éducateurs spécialisés
2 Agents d’accueil
1 Chef-fe de services
Équipe Mobile santé précarité
1 Chef de services
2 Infirmières
2 Éducateurs spécialisés
service administratif
1 Comptable
1 Assistante de direction
(Mis à disposition par le Foyer du Léman)
équipe Maintenance
2 Agents de maintenance
équipe éducative
1 Coordinatrice
service famille
4 Éducatrices spécialisées
Service personnes isolées
2 Éducatrices spécialisées
1 Accompagnant éducatif et social
1 Maîtresse de maison
1 Cuisinier
3 Veilleurs de nuit
Lits halte soins de santé et appartements de coordination thérapeutique
1 Infirmière (mise à disposition par Alia)
1 Médecin (mise à disposition par Alia)
2 Éducatrices spécialisées