Abri Grand Froid

Dispositif d'hébergement d'urgence hivernal :

Dans le cadre du Plan d’Urgence Hivernale (PUH), Annemasse Agglo participe avec l’Etat à l’ouverture de places d’hébergement d’urgence supplémentaires sur le territoire afin de mettre à l‘abri les personnes en difficultés de logement. Les personnes accueillies sont orientées par le 115 durant la période hivernale.

La mission principale est de veiller à la mise à l’abri des personnes vulnérables qui sont à la rue, en rupture d’hébergement, de logement et cela, avec un accueil inconditionnel.

En effet, notre association ARIES est missionnée depuis plusieurs années par Annemasse-Agglo pour assurer la mise en place de ce dispositif.

Illustration d'un dortoir

ABRI POUR PERSONNES ISOLÉES

17h30 / 9h00
  • L’abri pour personnes isolées peut accueillir 36 personnes (28 hommes et 8 femmes)
  • Plus une place maraude femme et une place maraude homme.
  • 6 dortoirs hommes (capacité de 7 personnes maximum)
  • 2 dortoirs femmes ( capacité de 4 personnes maximum)

Les lieux collectifs (restauration, cuisine, détente, coin télé) se situent au deuxième étage dans les locaux de l’Accueil de Jour, locaux que nous ne pouvons occuper que lorsque celui-ci est fermé.

La confection des repas est réalisée par des équipes de bénévoles.
L’équipe éducative est présente de 17h à 22h et de 7h30 à 9h.

ABRI POUR LES FAMILLES

24h/24 - 7j/7
  • L’abri pour les familles peut accueillir 36 personnes 
  • 2 principales pièces communes
  • 6 dortoirs

L’encadrement des personnes est réalisé par 4 agents d’accueil ou travailleurs sociaux.

Les abris sont tous deux sécurisés et surveillés par des agents de sécurité (Savoie sécurité) qui sont présents de 17h15 à 9h00. Ils sont basés dans l’abri pour personnes isolées et font des rondes régulières dans celui des familles ainsi que dans l’ensemble du bâtiment.

Notre principal partenaire, le SIAO, est en charge d’orienter les personnes à l’Abri Grand Froid. Chaque jour, ils nous font parvenir les orientations, nous transmettent des informations concernant les projets des personnes accueillies.  (Sur le suivi social, les démarches en cours, …)

L’équipe travaille en collaboration avec les travailleurs sociaux de l’accueil de jour “l’Escale“, de l’APRETO, des Pôle Médico-Sociaux, des CHRS du territoire. Et également avec le CHAL, des cabinets infirmiers libéraux, la médiatrice santé d’ARIES (afin de faciliter l’accès aux droits et aux soins des personnes).

Un partenariat a été mis en place avec la Banque Alimentaire pour les deux abris pour la fourniture de produits alimentaires.