Service Logement

Photo de plusieurs clé de logement

Le service logement d'ARIES propose un accompagnement spécifique centré sur la problématique logement.

• Il s’adresse aux ménages cumulant des difficultés dans l’accès ou le maintien dans le logement.
• Nous intervenons sur le territoire du Genevois et de la vallée de l’Arve.

Nous proposons différents accompagnements :

Accompagnement Vers et Dans le Logement

Cette mesure d'accompagnement est destinée aux ménages sans domicile stable.

L'objectif est d'aider le ménage à définir son projet logement ou hébergement. Nous l'informons sur les différents dispositifs existants. Nous évaluons avec lui les obstacles à la réalisation du projet. Nous l'accompagnons dans la réalisation des démarches nécessaires à la concrétisation du projet. Nous assurons l'interface avec les partenaires.

La durée de l'accompagnement est de 12 mois.

Cette mesure d'accompagnement s'adresse aux ménages ayant eu une attribution de logement.

L'objectif est de soutenir le ménage dans les différentes étapes de son installation. Nous l'accompagnons dans la réalisation des démarches administratives liées à l'accès au logement. Nous l'informons sur ses droits et devoirs en qualité de locataire. Nous l'aidons à prévoir et à maîtriser les dépenses liées au nouveau logement. Nous l'accompagnons dans l'appropriation de son logement et de son environnement. Nous proposons un relais avec les partenaires de proximité (pôle médico-social, services spécialisés, associations diverses). 

Accompagnement individuel au bureau ou à domicile pour une durée de 12 mois.

Cette mesure d'accompagnement concerne les ménages rencontrant des difficultés à se maintenir dans leurs logements ou en résidence sociale.

L'objectif est de déterminer avec le ménage les freins au maintien dans le logement ou l'hébergement et de trouver une réponse adaptée à la situation du ménage. Nous pouvons avoir un rôle de médiateur entre le locataire et le bailleur.

Nous proposons un relais avec les partenaires de proximité (pôle médico-social, services spécialisés, associations diverses).

Accompagnement individuel au bureau ou à domicile pour une durée de 12 mois.

illustration avec 3 personnages, deux qui porte une clé et une troisième personne avec un cadenas ouvert dans les mains

Bail Glissant ou Inter-Médiation Locative : Sécuriser l'accès au logement par l'intermédiaire d'un contrat de sous location.

Illustration d'un couple qui emménage dans un nouveau logement proposé par l'association ARIES

Un bail glissant est préconisé quand le ménage est fortement insécurisé à l’idée d’entrer dans un logement, qu’il a peu d’expérience locative, ou qu’il a rencontré des difficultés dans son parcours locatif.

La mesure de bail glissant comprend deux aspects:
        • La sous location: le bailleur social attribue un logement en bail glissant à l’Association ARIES pour le ménage concerné. L’Association ARIES est locataire du logement et le ménage est sous-locataire.
         • L’accompagnement social : le service logement propose un accompagnement soutenu et global. Nous soutenons le ménage dans la gestion du quotidien, dans l‘investissement du logement, dans les démarches administratives et budgétaires, etc.

Le bail glisse lorsque le ménage est en capacité d’assumer les obligations de locataire.

Cet accompagnement se fait sous forme de rendez-vous réguliers et de visites à domicile sur une durée pouvant aller jusqu’à 3 mois après le glissement du bail.

 

Diagnostic : Evaluer le besoin d'accompagnement dans l'accès au logement :

illustration d'une maison avec des clé et tout le nécessaire administratif

Cette mesure concerne les ménages ayant déposé un recours DALO.

Elle peut être sollicitée par la Commission de Médiation (COMED) lorsque cette dernière s’interroge sur la nécessité d’une mesure d’accompagnement à l’accès au logement ou en cas de préconisation de bail glissant par les travailleurs sociaux référents ( à l’exception des préconisations faites par les CHRS); ou par les travailleurs sociaux référents avant le passage en COMED.

Le diagnostic est l’évaluation de la situation sociale du ménage au regard de son autonomie et de sa capacité à savoir habiter.

Le diagnostic se déroule en deux étapes :
        • Rencontres dans nos locaux pour retracer le parcours logement et définir avec le ménage ses besoins lors de l’accès à un logement autonome.
        • Rencontres avec le travailleur social et le ménage pour valider et effectuer la préconisation.

Actions Collectives

En partenariat avec la Maison de l’Habitat et les bailleurs Halpades et Haute-Savoie Habitat, le service logement ARIES propose des interventions auprès du public en difficulté de logement afin de l’informer de manière ludique sur les démarches liées à l’accès au logement et à l’installation dans le logement.