Médiation Santé
L'objectif de la médiation santé
L’objectif de la mission de médiation de santé est de lutter contre les inégalités sociales de santé dans les quartiers prioritaires de la ville. ARIES intervient depuis 2017.
Pour cela, le médiateur de santé doit “aller vers” les personnes les plus fragiles pour les aider à lever les freins à la démarche de soins, et aussi à organiser avec les partenaires des temps collectifs d’information et de prévention.
Description
Le rôle du médiateur santé est de créer du lien entre l’offre de santé et une population qui a du mal à y accéder. Cette démarche est avant tout une démarche de prévention qui permettra d’éviter la dégradation de certaines situations.
C’est également un moyen de lutter contre le non-recours ( et la non-demande ). Le but est de faire émerger la demande et de partir des besoins de la personne, de les aider à faire un choix.
Concrètement, le professionnel s’appuie sur des lieux et autres moments existants pour aller à la rencontre du public, avec un travail important de déambulations sur le territoire.
Ainsi cette pratique de “l’aller vers” se définit sous différentes formes, en plus des déambulations pour aller à la rencontre des personnes, nous mettons en place des permanences, prenons des rendez-vous, avec possibilité de visites à domiciles pour certaines situations …
Nos territoires d’intervention sont les quartiers prioritaires du Perrier à Annemasse et d’Helvetia-Park et du Chalet à Gaillard. Avec un partenariat qui intervient dans les quartiers (comme la Maison de quartier, Espace de vie sociale, Bailleurs, Médecin, Mission Locale, Tremplin Yelen, …) et institutionnel ( CPAM, PMS, PASS,CMS, ANPAA, IREPS, CCAS, Service logement, Escale, …)