Hébergement

illustration d'une maison

CHRS : Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale

Le CHRS ARIES a pour mission l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement social et éducatif de personnes isolées et de familles en situation de précarité sociale, sans domicile fixe ou résidence stable, en vue d’une réinsertion sociale. Le CHRS offre un total de 78 places (insertion et urgence confondues) réparties sur deux services : Familles et Personnes isolées.
L’accompagnement social et éducatif qui est proposé par le CHRS est quasi identique sur les deux services. Il est personnalisé, construit en lien avec le projet de vie de la personne hébergée et vise à répondre prioritairement aux besoins suivants :
• Proposer un hébergement stable pour une durée limitée à durée variable
• Assurer la protection des personnes
• Favoriser l’accès aux droits sociaux
• Accompagner dans les démarches relatives à la justice
• Favoriser l’accès aux soins de santé physique et psychique 
• Permettre d’être entendu, penser à soi, restaurer l’estime de soi
• Préparer l’accès à un logement stable de droit commun
• Préparer le retour à l’emploi quand cela est possible
• Favoriser l’autonomie 
• Offrir un espace-temps pour parler des difficultés rencontrées sur son lieu d’hébergement


Illustration du CHRS illustrant un personnel accompagnant une personne dans le besoin
Illustration du CHRS illustrant un personnel accompagnant une personne dans le besoin

Pour les familles il s’agit également de répondre aux besoins plus spécifiques suivants :
• Maintenir la cellule familiale
• Veiller aux conditions de développement des enfants accueillis
• Accompagner la scolarité des enfants
• Soutenir la vie familiale dans sa globalité

Le service "Familles" :
Le public :
Couples sans enfants, familles avec enfants ou familles monoparentales
Modalités d’accueil :
Appartements du T1 au T6 situés en agglomération annemassienne.
Le service "Personnes Isolées" :
Le public
Toutes personnes isolées de plus de 18 ans.
Modalités d’accueil
-Un collectif (type foyer) de 12 places proposant des chambres individuelles, des chambres doubles, des petits studios autonomes au sein même du bâtiment.
-Des appartements extérieurs de type studio, T1, situés dans l’agglomération annemassienne
Pour rappel, l’admission en CHRS fait suite à une Orientation du SIAO/115

LHSS : Lits Halte Soins Santé

Présentation du dispositif LHSS

Les LHSS accomplissent des missions de service public pour des personnes qui connaissent de graves difficultés de santé, mais aussi économiques, familiales, de logement, d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Afin d’assurer au mieux l’accompagnement médical, l’association ARIES a signé une convention avec la fondation ALIA qui met à disposition une équipe soignante (médecin, infirmièr-e et aide-soignant-e) mobile dédiée pour assurer le suivi, la réalisation et la coordination des soins médicaux.
Une équipe pluridisciplinaire organise l’accompagnement médical, social, psychologique et éducatif
Celui-ci vise à :
-Procurer et dispenser aux personnes accueillies des soins médicaux et paramédicaux adaptés, qui leur seraient dispensés à leur domicile si elles en disposaient, et de participer à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique des personnes accueillies
-Mettre en place un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaitre et valoir les droits des personnes accueillies
-D’élaborer avec la personne un projet de sortie individuelle

Illustration d'une équipe de soignant
Public:

Les LHSS accueillent un public mixte à partir de 18 ans , isolées et sans domicile fixe quelle que soit leur situation administrative, ne pouvant être prises en charge par d’autres structures, dont la pathologie ou l’état général, somatique ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médicosociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue. Les LHSS prendront en compte toute pathologie y compris les addictions ou la pathologie mentale.

Modalités d'accueil
Les LHSS offrent des hébergements situés au :
-CHRS ARIES : 3 places en chambres individuelles
-CHRS Les Bartavelles : 2 places en chambres individuelles
Modalités d'admission
Le CHRS ARIES sera sollicité par des structures médicales (hôpital, SSR,…) qui transmettront un dossier médical et social qui seront étudiés en commission d’admission.

ACT : Appartement de Coordination Thérapeutique

Présentation du dispositif ACT

Les ACT accomplissent des missions de service public pour des personnes qui connaissent de graves difficultés de santé, mais aussi économiques, familiales, de logement, d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Elles consistent en l’accès aux droits communs, à la santé, à la formation et l’emploi, au traitement et à la mise à jour des différents dossiers administratifs et au logement.  En partenariat avec la Fondation ALIA, un médecin et un-e infirmier-e coordonnateurs ont pour mission d’assurer la coordination des soins.
Une équipe pluridisciplinaire organise l’accompagnement médical, social, psychologique et éducatif.
Celui-ci vise à :
• Une stabilisation de l’état de santé des personnes accueillies
• A la mise en place ou un maintien du traitement médical, l’optimisation son observance.
• L’insertion sociale : accès aux droits, régularisation de la situation sociale
• Déterminer un projet professionnel si besoin

La définition d’un projet de vie en termes de logement, d’ouverture sur l’environnement, d’accès à la culture et aux loisirs….

Public

Les ACT accueillent un public mixte à partir de 18 ans, personnes isolées en situation de fragilité psychologique et sociale nécessitant des soins et un suivi médical en situation de précarité, sans logement. Les ACT prendront en compte toute pathologie chronique y compris les addictions ou la pathologie mentale.

Modalités d'accueil

4 places d’hébergement en appartements extérieurs de type T1, T2 situés dans l’agglomération annemassienne

Modalités d'admission

Le CHRS ARIES sera sollicité par des structures médicales (hôpital, SSR,…) qui transmettront un dossier médical et social qui seront étudiés en commission d’admission.

Illustration d'un séance de thérapie pour une personne dans le besoin
Illustration d'une famille heureuse

Jeunes majeur sortant d'ASE (Aide Sociale à l'Enfance)

Présentation du dispositif Accueil Jeunes Majeurs

La convention signée entre l’Association ARIES et la Direction de  l’Enfance et des Familles de Haute-Savoie a permis l’ouverture de ce dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement social renforcé, dédié aux jeunes majeurs sortant des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance. Dans l’intérêt de ce public, il s’agit de favoriser les trajectoires d’insertion sans rupture dans leur parcours résidentiel en proposant un accompagnement éducatif intensif et inconditionnel.


Public
Il s’agit d’un public jeune pour qui se profile, à 18 ans, un risque de rupture d’accompagnement éducatif à la suite d’une fin de prise en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Le public accueilli est constitué de jeunes majeurs en situation de handicap ou de fragilité psychique.
Modalité d'accueil

Six places d’hébergement sont proposées soit en chambres individuelles sur un collectif, soit en appartements extérieurs de type studio, T1 situés sur l’agglomération Annemassienne.

Modalité d'admission

Les jeunes majeurs sont orientés sur ce dispositif par la Direction Enfance Famille, après examen de leur situation par la commission inter-institutionnelle départementale.